Exposition : “Cabinet des plus merveilleux dessins, Sélection de dessins hollandais du XVIIIe siècle de la collection des MRBAB (Bruxelles, 1er février – 19 mai2019)

Au XVIIIe siècle, le nord des Pays-Bas connaît un engouement sans précédent pour les estampes et dessins. Dans l’exposition Cabinet des plus merveilleux dessins, 80 œuvres sur papier issues de la collection des MRBAB révèlent l’incroyable variété de sujets et de techniques qui caractérisent l’art du dessin hollandais de l’époque.

Les dessins exposés proviennent de la collection de Jean de Grez, un Hollandais déménagea de Breda à Bruxelles. En 1911, sa veuve fit don de sa collection à l’État belge. La collection, fondée à la fin du XVIIIe siècle par Arnoldus Josephus Ingen Housz, comprend au total 4250 dessins allant du XVIe au XIXe siècle. Environ 3600 œuvres sont des créations de l’École hollandaise.

DUTCH SPRING

Parallèlement à  la réouverture de l’exceptionnelle collection permanente « École Hollandaise » et dans le cadre de l’année Rembrandt, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent, au printemps 2019, deux expositions  temporaires consacrées aux talents néerlandais.  (Re)découvrez les grands peintres du siècle d’or hollandais, les portraits de famille peints par Frans Hals, et un cabinet qui présente les dessins les plus exquis du XVIIIème siècle !

[plus d’information]