Lancement du site internet “Les plats pays”

Les plats pays est un site web de l’institution culturelle flamando-néerlandaise Ons Erfdeel vzw. Il présente dans leur contexte les arts, la langue, l’histoire, la littérature et les développements sociaux des Plats Pays.

Historique
En 1957, Jozef Deleu fonde la revue Ons Erfdeel. Vu le succès de cette publication, il s’avère nécessaire à la fin des années soixante du siècle dernier d’amorcer un virage plus professionnel. Dès lors, en 1970, la Stichting Ons Erfdeel voit le jour. Cette institution culturelle est totalement indépendante sur le plan philosophique et politique et obtient une agréation légale, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre.

En juin 1972, Stichting Ons Erfdeel crée la revue en langue française Septentrion, suivie en 1976 des annales bilingues De Franse Nederlanden/Les Pays-Bas Français. En 1993 paraît le premier numéro des annales en langue anglaise The Low Countries.

L’institution édite en outre de nombreux livres en plusieurs langues sur des aspects de la culture des Pays-Bas et de Flandre.

La gestion financière et l’infrastructure matérielle de Ons Erfdeel sont séparées des activités rédactionnelles. Le lien entre la gestion de l’institution et les rédactions des publications est assuré par l’administrateur-délégué, qui est également le rédacteur en chef de l’ensemble des publications. Jozef Deleu est administrateur-délégué et rédacteur en chef jusqu’au 30 avril 2002. Son successeur dans les deux fonctions est Luc Devoldere.

À partir de 2007, Ons Erfdeel vzw est présente sur internet. En premier lieu, les revues et annales disposent de leur propre blog sur lequel sont diffusés des communiqués qui suivent de près l’actualité culturelle des Pays-Bas et de Flandre. Dans la suite, des livrels sont également publiés, et il est possible de s’abonner à une version numérique des revues.

Le 1er avril 2019, Ons Erfdeel vzw inaugure trois sites web: www.de-lage-landen.com, www.les-plats-pays.com et www.the-low-countries.com. Ils informent le public quotidiennement sur la vie culturelle des Plats Pays.