Colloque international : Quatre atlas de myologie inédits du Siècle d’or néerlandais. Approche pluridisciplinaire des dessins de Johannes van Horne et Marten Sagemolen

Colloque international : Quatre atlas de myologie inédits du Siècle d’or néerlandais. Approche pluridisciplinaire des dessins de Johannes van Horne et Marten Sagemolen

Organisé par la BIU Santé Médecine

Université de Paris

Dates : vendredi 18 et samedi 19 juin 2021

Langues de travail : français et anglais

En ligne (Zoom)

Gratuit sur inscription préalable avant le 11 juin 2021.

Contact : info-hist@biusante.parisdescartes.fr

Inscription au colloque : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/896671?lang=fr

Symposium registration : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/896671?lang=en

L’inscription, gratuite, vous permettra d’obtenir toutes les informations techniques nécessaires à l’approche du colloque.

En juin 2016, quatre grands atlas contenant deux cent cinquante dessins anatomiques réalisés vers 1654-1660 à Leyde (Pays-Bas) ont été identifiés à la BIU Santé.

Réalisés par le peintre Marten Sagemolen (vers 1620-1669) sous la direction de l’anatomiste Johannes van Horne (1621-1670), ils décrivent systématiquement les muscles de l’homme. Cet ensemble considérable était perdu depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Les albums sont entrés dans les collections de l’Ecole de santé en 1796, avec les magnifiques dessins du peintre Gerard de Lairesse (1641-1711) pour l’anatomie de Govard Bidloo (1649-1713), et ils n’ont pas quitté depuis lors la bibliothèque de médecine du 12, rue de l’Ecole de médecine, aujourd’hui nommée BIU Santé, et qui appartient désormais à Université de Paris. Achetés comme un lot anonyme accompagnant la pièce maîtresse de Lairesse, les albums n’avaient pas jusqu’en 2016 été examinés avec succès.

La très grande rareté de cet ensemble et la surprise de cette identification ont excité la curiosité. Après un premier travail de documentation et de numérisation par le service d’histoire de la santé de la BIU Santé, un projet de restauration et d’étude a été mené avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Le projet aboutit cette année à deux évènements, que la situation sanitaire nous a contraint à séparer : le colloque, et une exposition des albums au Musée d’histoire de la médecine à une date à préciser (automne 2021?).

Programmation scientifique

Jean-François Vincent. Université de Paris. BIU Santé Médecine

Isabelle Bonnard. Bibliothèque nationale de France. Département de la Conservation. Experte en restauration

Organisation

Anaïs Chambat, Stéphanie Charreaux, Solenne Coutagne, Estelle Lambert, Claire Josserand, Morgane Rousselot, Catherine Weill. Université de Paris. BIU Santé Médecine